Instances du CIFOEB

Le CIFOEB est constitué sous forme d’association de droit burkinabé et comprend trois organes : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration du Conseil Scientifique et de la Direction Exécutive sur les instances

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême du CIFOEB. Elle est composée des membres actifs et des membres d’honneur. L’Assemblée Générale ordinaire se tient une fois par an pour entendre le rapport moral et financier du Conseil d’Administration et approuver les comptes de l’Association. Elle approuve le budget et le programme d’activités. Le Centre tient régulièrement son Assemblée Générale une fois par an conformément aux dispositions réglementaires.


Le Conseil d’Administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de cinq (5) membres élus par l’Assemblée Générale ordinaire : un Président, d’un Vice-président, d’un Secrétaire Général, d’un Secrétaire Général Adjoint et d’un Trésorier. Le Conseil d’Administration se réunit deux fois par trimestre, soit quatre fois dans l’année et veille à l’accomplissement des missions de l’Association en rendant compte légalement de ses opérations. Les comptes de l’Association sont contrôlés annuellement par deux (2) commissaires aux comptes.

L’Association dispose à titre consultatif et ce sur les questions techniques d’un Conseil Scientifique (CS). Il est composé de cinq (5) membres dont un Coordonnateur et un Coordonnateur adjoint faisant office de rapporteur. Il a pour missions d’assurer la qualité des productions, de valider les travaux d’études et de piloter le programme de recherche du Centre. Le conseil scientifique se réunit une fois par trimestre pour examiner les dossiers qui lui sont soumis par la Direction Exécutive, afin de requérir un avis technique sur leur pertinence. Les grandes décisions techniques sont prises de concert avec le Conseil d’Administration.


La Direction Exécutive

La Direction exécutive du CIFOEB est chargée de la gestion et de l’administration courante de l’Association dans les conditions définies par les statuts. Le rôle du Directeur Exécutif est principalement d’assurer la gestion administrative du Centre, la mise en œuvre du programme annuel d’activités et l’animation du Centre. Chaque début de semaine, la Direction Exécutive composée tient une rencontre hebdomadaire. Une rencontre regroupant la Direction Exécutive et le CA est également organisée une fois par trimestre.


Les ressources

Les ressources du Centre sont constituées des cotisations des membres, des ressources générées par les prestations fournies et des subventions des PTF. L’apport des membres dans la réalisation des activités est évalué à 20% du budget des subventions et plus de 12% des cotisations sont mobilisées.